Dossier Spécial :Piscine et Spa Pourquoi pas une mini piscine pour une maison de ville ?

Plus rien n'échappe aux petits espaces, pas même la piscine tant rêvée en plein été... Jerôme Courcoux, PDG de Vaireo, créateur de mini piscines à Marseille, répond à 5 questions pour éclairer la tendance.

Petit piscine

Jérôme Courcoux, PDG de Vaireo, société marseillaise d'aménagements de parcs et jardins et de création de piscines a répondu à nos questions et nous éclaire sur une tendance grandissante : la piscine urbaine.

Quel succès pour les mini piscines ?

La plupart des gens ayant de petits terrains en ville, des fonds de cours ou des terrasses font la démarche afin de savoir si l'installation d'une piscine chez eux est possible, souvent sous l'impulsion de leurs enfants. Maintenant oui ! Grâce aux mini-piscines, même les urbains ont droit à leur point d'eau. En moyenne inférieure à 10 mètres carré, ces piscines sont destinées à toutes sortes de pratiques allant du bassin de nage au bassin de détente, plus souvent plébiscité.

Quelles sont les contraintes rencontrées durant la construction d'une piscine urbaine ?

Ce sont des réalisations techniquement difficiles. Le manque d'espace rend souvent l'accès au jardin et au terrassement difficile et complique l'évacuation des gravas et autres débris dus à l'installation. De ce fait, ce sont des travaux majoritairement effectués à la main d'où un coût souvent plus élevé qu'une piscine traditionnelle. Pour maximiser la grandeur de la piscine, on limite l'apport en béton au profit du bois ou encore de l'aluminium. Seule la dalle du fond sera composée de béton.

Quel budget pour une mini-piscine ?

Il faut compter entre 15 000 et 20 000 euros pour une petite piscine (2x5m², 1.5x5m² par exemple). Mais il faut savoir que ces installations font souvent partie d'un projet global beaucoup plus abouti, celui d'optimiser et d'aménager au mieux son espace extérieur. Ainsi, les mini-piscines sont souvent nettement plus équipées : nage à contre courant, fontaine... et donc plus chères.

Quelle est la durée de construction d'une mini piscine ?

La durée de construction de ces mini-piscines est assez courte due à la surface réduite qu'elles occupent. Il faut compter en moyenne 3 jours pour le terrassement et la pose de la dalle en béton et 2 jours pour le montage de la piscine.

A-t-on autant de choix que pour une piscine traditionnelle ?

Les particuliers ont autant de choix concernant leur mini-piscine que pour une piscine traditionnelle en termes d'esthétisme, d'habillage et de matériaux (pierre, bois...). Il s'agit pour la plupart de piscines semi-enterrées que l'on agrémente par la suite avec des éclairages ou des plantations. Vaireo, 76, avenue du Prado. 13006 Marseille. Tel. : +33 (0)4 91 31 05 72.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site